A la Une

lundi 24 décembre 2012

Relations Etats-Unis-Arménie


 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Sans vouloir faire un procès d’intention à qui que ce soit, notamment aux deux sénateurs John Kerry et Robert Menendez, ou au futur coprésident du Groupe de Minsk, force est de constater qu’il y a un Avant et un Après lorsqu’un politique occupe un poste gouvernemental. Quant au diplomate, il applique la politique de son pays, et gare s’il s’en écarte (i.e. John Evans).

 

N’allons pas très loin, et rappelons-nous les
changements opérés dans le comportement de Barack Obama avant et après son élection, le comportement d’Hillary Clinton avant et après son élection et même le comportement de Joe Biden avant et après son élection. La realpolitik dans toute sa splendeur : adieu promesses, adieu espoirs. Que pèse l’Arménie face à la Turquie, voire à l’Azerbaïdjan ?

 

Certes dans leur for intérieure ils n’ont pas changé, comme l’a maintes fois répété Obama, mais la géopolitique du plus puissant Etat du monde prime sur tout, et quand ce n’est pas la géopolitique, c’est l’intérêt économique. L’Arménie n’a pas les moyens de verser des millions pour sa propagande ou pour louer les services de X ou de Y.

 

Le double langage est valable presque partout dans le monde sauf peut-être chez notre voisin ottoman, qui depuis la nuit des temps a toujours considéré les Arméniens (Ermeni Giaour), et en paroles et en actes, comme des sous-hommes, de la marchandise taillable et corvéable à merci, jusqu’à massacrer et à déporter si nécessaire.

 

Exemple que le potentat de Bakou aimerait bien suivre.

 

 

***

 

Traductions – revue de presse

 

***


Du changement dans les hautes sphères américaines

 
Le président Barack Obama a nommé le sénateur John Kerry (D-MA), bien connu pour ses sympathies envers la Cause arménienne, comme son prochain Secrétaire d'Etat, et c’est le sénateur Robert Menendez (D-NJ), qui le remplacera au poste de président de la Commission des relations étrangères du Sénat, a indiqué le Comité National Arménien d'Amérique (ANCA).
 
L’ANCA accueille
 
 
 



 ***



 

Groupe de Minsk

 

Le coprésident américain du Groupe de Minsk de l'OSCE, l'Ambassadeur Robert Bradtke a terminé sa mission comme coprésident du Groupe de Minsk. Il sera remplacé par l’Ambassadeur Ian Kelly.

 

Vu son CV,  Ian Kelly connait bien
 
 

Suite 
 


***

 

Réponse du berger à la bergère

 

Commentant la déclaration du porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, qui avait déclaré que "les pays coprésidant le Groupe de Minsk de l’OSCE devraient être modifiés en raison de leur non-objectivité," le porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, Tigrane Balayan, a déclaré :

 


 

***

 

Classement de la démocratie

 

Le classement de la démocratie a sorti son rapport 2012



Les cinq premiers étant : la Norvège, la Suède, la Finlande, la Suisse, la Danemark. Les cinq derniers : la Guinée-Bissau, le Togo, la Libye, la Syrie et le Yémen.

 

On relève que

 


 

***

 

Relations Géorgie-Arménie

 

Le Premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili se rendra en Arménie en Janvier, puis en Turquie.

 

Mercredi, il effectuera

 


 

***

  *

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian et de News.am

 

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More