A la Une

samedi 26 janvier 2013

Serge Sarkissian fait le point des relations avec ses voisins



 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Ce n’est pas la première, ni la dernière fois que le président Serge Sarkissian précise la position de l’Arménie vis-à-vis de ses deux voisins turcs.

 

Quant au nouveau gouvernement géorgien, il faut s’attendre probablement à plus de sensibilité dans les relations avec l’Arménie – la vision envers Moscou n’est pas aussi monolithique et catégorique pour Ivanishvili que pour Saakachvili, sans pour autant espérer
un quelconque changement de sa politique avec Bakou et Ankara. Les taxes prélevées sur le transit des marchandises arméniennes ne sont rien en comparaison des coquettes sommes versées par les deux pays turcophones.

 

Les années passent, mais les blocages restent. La Turquie maintient sa frontière avec l’Arménie fermée, à la demande expresse de Bakou, et n’a que faire des remarques de l’Europe, sachant pertinemment qu’elle n’adhérera jamais à l’UE malgré les gesticulations du sieur Egemen Bagis. Et si par le plus grand des hasards elle entrouvrait les portes, il y aurait le fantôme, au combien pesant, du génocide arménien - dont le centenaire approche au grand pas, qui empêcherait toute réelle normalisation.

 

En attendant, pour se donner bonne conscience et montrer son ouverture d’esprit et de dialogue, Erdogan négocie avec les Kurdes tout en verrouillant leurs libertés et leurs droits civiques.  Et si par malheur il se montre quelque peu faible, les Loups gris sont là pour le rappeler à l’ordre. Les assassinats de Paris portent leur griffe même si le gouvernement français pense que c’est un règlement de compte interne aux Kurdes. Toujours aussi à côté de la plaque sur le Proche et le Moyen-Orient… .

 

Je n’ai pas oublié le Calife de Bakou, dont l’autosuffisance et l’autosatisfaction ont dépassé les frontières de son pays. Le potentat azéri n’en peut plus, les milliards que son clan continue d’amasser, et qu’il distribue et/ou qu’il investit généreusement en l’Occident et dans les pays du golf – tout en mettant ‘un peu’ de côté pour ses vieux jours, ne suffisent pas à faire basculer l’opinion internationale à son sujet, il est fiché comme dictateur comme d’autres le sont comme terroristes.

 

Son désir immodéré de reconquérir les territoires perdus et de se venger par la même occasion des Arméniens qu’ils l’ont humilié, n’est freiné que par la présence des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, c'est-à-dire les grandes puissances qui siègent au Conseil de sécurité de l’ONU. Titiller l’ennemi, oui, mais sans franchir la ligne blanche. Ilham Aliev n’a certainement pas oublié le chapitre de l’Ossétie du Sud.

 

 

 

***

 

Traductions –revue de presse

 

***

 

Dans une entrevue avec le directeur de RFE/RL-Arménie, Hraïr Tamrazian, Serge Sarkissian a discuté de nombres sujets d’actualité et notamment de l'état des relations arméno-turques, de la situation au Haut-Karabakh.

 

(…) RFE/RL: Monsieur le Président, passons maintenant à la question du Haut-Karabakh, parce que c'est une question qui est intéressante au moins pour notre région ...

 

 

 
***

 

Bakou réitère sa menace d’abattre les avions civils du Karabakh

 

L'Azerbaïdjan utilise la loi de l'aviation internationale pour justifier ses menaces d'abattre les avions utilisant l'aéroport de l’Artsakh. Mais interprètent-ils correctement la loi ? La Convention de Chicago est l'acte qui régit l'aviation internationale, que l’Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé, et c'est ce que l'Azerbaïdjan compte utiliser pour
 

 
 

***

 

Ouverture de la session de l’APCE

 

A l'ouverture de sa session d'hiver – du 21 à 25 Janvier, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a reconduit Jean-Claude Mignon en tant que président. Les délégués ont également élu les Vice-présidents.

 

L'ordre du jour de la session prévoit de
 




***

 **

 

Extrait de Armenialiberty, de Radiolour, de PanArmenian et  de News.am

 


 

 

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More