A la Une

mardi 26 février 2013

Il y a 25 ans le mouvement Artsakh commençait



 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Dès que l’on parle des exactions des Azéris envers la communauté arménienne, la machine azerbaidjanaise de contre-propagande se met en marche, suivant en cela l’exemple du grand frère turc qui monte sur ses grands chevaux en entendant le mot ‘génocide’, jurant la main sur le cœur, qu’il n’est pas dans la mentalité turque de perpétrer de tels massacres de masse, tout au plus des déplacements de population dans des conditions quelques peu difficiles.

 

Donc parler des pogroms de Soumgait en 88, de ceux de

mardi 19 février 2013

L’Arménie et la politique française


 
 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Comme prévu, le président sortant Serge Sarkissian emporte l’élection présidentielle haut la main dès le premier tour. Avec comme conséquence directe, le maintien de sa ligne politique, du moins pour la partie étrangère. Ligne qu’il a développée à maintes reprises durant sa campagne.

 

Ce que la majorité des observateurs et des experts a déclaré risque fort de se produire, à savoir :

mercredi 13 février 2013

La paix est-elle possible au Karabakh ?



 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Est-elle possible ? Oui. Est-elle probable ? Non.

 

Indépendamment du fait que 2013 est une année d’élections présidentielles en Arménie et en Azerbaïdjan, les discours prononcés et les propos tenus par les uns et les autres devraient concourir sinon annoncer une amélioration notable des tensions. Hélas, rien de telle, c’est une stagnation dans les idées et une dégradation dans les actes.

 

En Arménie, on est dans la dernière ligne droite avant le premier tour, et le candidat en tête des sondages c'est-à-dire

vendredi 8 février 2013

Pas de changement de politique en vue



 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 


Que ce soit l’Arménie envers ses voisins - Turquie et Azerbaïdjan, ou ses voisins Turcs envers l’Arménie, l’année 2013 ne verra pas de grands changements. Les deux processus en cours devraient continuer sur leur lancée.

 

A Bakou, avec les élections qui approchent, il n’est pas question de se montrer conciliant ou pire, faible. Donc la consigne est claire,

samedi 2 février 2013

L’Arménie et ses voisins


 

 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Il est très difficile pour ne pas dire impossible, de ne pas parler de la Turquie ou de l’Azerbaïdjan lorsqu’on aborde la diplomatie arménienne, car tout ou presque est lié au travail de sape effectué par ces deux Etats auprès des organisations internationales et des grandes puissances. Ce qui est résumé par la célèbre phrase d’Abdullah Gül en Septembre 2010 : "Nous sommes une seule et même nation. Nous sommes les deux pays différents de cette nation unique."

 

Pour être tout à fait honnête, on peut ajouter qu’un concept identique existe côté arménien entre la

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More