A la Une

jeudi 27 juin 2013

Ilham Aliev au groupe de Minsk : "Cause toujours, tu m’intéresses"




 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 


Alors que les présidents des pays coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE viennent de sortir à l’issue du G8 une nouvelle déclaration sur la résolution du conflit du Karabakh, le potentat azéri leur répond en substance : ‘Cause toujours, tu m’intéresses.’ On pourrait épiloguer 107 ans sur le sujet et l’individu, que la situation serait inchangée.

 

Faisant sienne l’adage bien connu ‘Si vis pacem, para bellum - Qui veut la paix prépare la guerre’, le sieur Aliev

mercredi 26 juin 2013

Relations UE-Turquie



 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

À quelques jours de l’ouverture éventuelle d’un nouveau chapitre des négociations d’adhésion UE-Turquie (1), le sujet est remis en question, pour certains la réflexion va même plus loin, se demandant s’il ne faut pas mettre un terme à une adhésion qui ne cesse de poser des problèmes. Dans un premier temps, à défaut de consensus, la réunion n’abordera l’ouverture d’un nouveau chapitre, repoussée en octobre prochain.

 

Les dirigeants d’Ankara n’ont rien fait pour arrondir les angles, voire assouplir leurs comportements envers les manifestants, se permettant même

dimanche 23 juin 2013

Le conflit du Haut-Karabakh toujours sur l’agenda de l’UE


 

 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Comme à son habitude, le sieur Ilham Aliev, président de son état, en visite à Bruxelles, a réitéré sa position devant les dirigeants européens, se contentant de prendre dans la déclaration commune des chefs d’Etat des pays coprésidents du groupe de Minsk, ce qui l’arrangeait ; se payant au passage le luxe ‘d’apprécier grandement’ la dite déclaration.

 

La politique internationale est faite de telle manière, que l’on peut

mercredi 19 juin 2013

Le Haut-Karabakh tisse de plus en plus de liens


 

 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Elle a beau être reconnue par personne, la République du Haut-Karabakh (Artsakh) poursuit son développement malgré les vociférations et les menaces de l’Azerbaïdjan.  Certes tout n’est pas rose, loin de là, mais tout visiteur se rendant sur place à intervalles réguliers peut constater l’évolution permanente tant sur le plan de la démocratie que des infrastructures ; le financement extérieur provenant aussi bien des Etats-Unis, de l’Union européenne que de la diaspora arménienne.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, le meilleur agent publicitaire pour


lundi 10 juin 2013

Bakou : il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre


 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Ilham Aliev maintient le cap du ‘tout ou rien’. Son ministre des Affaires étrangères, Elmar Mammediarov, a beau essayer de donner le change lors des réunions avec les médiateurs du groupe de Minsk, rien n’y fait : l’Azerbaïdjan en se cantonnant exclusivement à son intégrité territoriale, perd sa crédibilité sur la scène internationale.

 

Cette position qui conduit

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More