A la Une

vendredi 30 octobre 2015

Karabakh : Nouvelle tournée des médiateurs



***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

Est-ce que ce voyage auprès des parties en conflit a changé quelque chose à  la situation ? Rien. Sauf à dire qu’une nouvelle réunion aura lieu d’ici la fin de l’année entre les présidents arménien et azerbaidjanais, ce qui en soi n’est pas une nouveauté, et encore moins une avancée notable.

Les acteurs continuent à se parler par médiateurs interposés - au mieux deux fois par an, au pire une fois tous les deux ans, et ce depuis vingt ans. Certes les combats n’ont pas repris, mais est-ce que pour autant on a progressé ? Non. On est toujours dans un dialogue de sourds, ou si vous préférez un double monologue basé sur un postulat antinomique : Intégrité territoriale/intangibilité des frontières vs Droit à l’autodétermination des peuples. Tous deux reconnus et validités par les instances internationales.

dimanche 25 octobre 2015

Relations UE-Turquie



***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

Quel que soit le régime qui dirige la Turquie, elle est toujours dans les bonnes grâces des chancelleries occidentales. Que les droits de l’homme soient foulés aux pieds avec des milliers de kurdes en garde à vue, que la liberté d’expression soit bafouée avec des centaines de journalistes emprisonnés, que malgré les milliards de subventions reçus par l’UE elle ne converge toujours pas vers les valeurs de l’UE, la diplomatie occidentale fait fi de la politique interne d’Ankara et continue ses courbettes et autres salamalecs.

Alors que les relations de l’UE et de la Turquie sont gelées, que le processus en vue d’une éventuelle adhésion est au point mort et que l’Europe craint la dérive autoritaire du président Erdoğan, cette dernière a désormais grand besoin de la Turquie pour endiguer les flux migratoires. Elle est donc prête à faire des concessions, jusqu’à débloquer une aide d’environ trois milliards d’euros pour l’aider à garder les réfugiés syriens sur son sol et à les empêcher d’affluer en Europe.

dimanche 18 octobre 2015

CEDH : Liberté d’expression et négationnisme


 

***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

La Haute Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme a rendu son verdit dans l’affaire qui opposait Doğu Perincek, négationniste notoire et président du Comité Talaat Pacha, à la Suisse. Un verdit en demi-teinte pour les uns et pour les autres.

Pour Doğu Perincek et la Turquie:
-      C’est une victoire car il a eu gain de cause, basé sur le principe sacro-saint de la liberté d’expression, vu qu’il ne peut être accusé de négationnisme pour un génocide qui n’est pas reconnu par les instances juridiques internationales. Quant à ses propos anti-arméniens, il n’y a pas de quoi fouetter et donc, ce n’est pas répréhensible.
-      Mais c’est également une défaite car la Cour ne lui a pas octroyé les 120.000€ qu’il réclamait, pas plus d’ailleurs que le remboursement de ses frais de justice (honoraires d’avocats). De plus la Turquie ne peut plus se prévaloir de la CEDH pour dénier le génocide arménien.

lundi 12 octobre 2015

Turquie : Pourquoi changer ?



 
***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

Je ne vous parlerai pas des exactions d’Ilham Aliev, mais d’un autre grand ami de l’Arménie, son mentor et maitre à penser, Recep Tayyip Erdoğan.

L'attentat de Suruç qui avait tué 33 personnes le 20 juillet dernier vient d’être réitéré à Ankara à une échelle plus grande, faisant une centaine de morts et plus de 500 blessés, avec de fortes similitudes dans les deux cas. Plusieurs kamikazes qui se font exploser au milieu d'une foule de sympathisants de la cause kurde.

De nouvelles élections sont prévues le 1er novembre prochain, après l’échec du parti présidentiel AKP, du à l’arrivée au-devant de la scène politique du parti pro-kurde HDP avec 13% des voix. Echec que l’équipe Erdoğan a du mal à digérer. D’où la question : Comment faire pour discréditer le HDP tout en continuant de combattre le PKK.

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More