A la Une

mercredi 3 mars 2010

Génocide arménien : Les lobbyistes pro-turcs se lancent dans la bataille

***

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires

En plus des arguments classiques de la classe politique turque de tous les horizons, hystérique à la pensée d'être considéré comme un Etat génocidaire, et mettant en avant la dégradation de l'amitié américano-turque ; voici maintenant les poids lourds industriels qui se mettent à financer les négationnistes.

Les milliards que procure le pétrole azerbaidjanais attirent les requins de tous bords, y compris les marchands d'armes. Aussi injecter quelques millions pour faire échouer une vérité historique n'est rien au regard des bénéfices attendus.

A noter le silence des dirigeants turcs sur l'utilisation du lobby juif des Etats-Unis. Le comportement de la Turquie vis-à-vis du problème palestinien a fait qu'elle n'est plus en odeur de sainteté auprès de la communauté juive en générale, et américaine en particulier.

***

* Les lobbyistes turcs

Deux groupes de parlementaires turcs ont repris mardi leurs efforts de lobbying contre le projet de loi sur le génocide arménien qui sera soumis au vote ce jeudi par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentant américaine.
Murat-Mercan-aux-USA_medium

Le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement turc, Murat Mercan, a indiqué qu'une telle mesure sera considérée par l'opinion publique turque comme "une pression inappropriée sur la Turquie," et a mis en garde que "il y aura une énorme réaction et indignation du public soulevées par le projet de loi."

Sükrü Elekdag, ancien ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis et membre du parti d'opposition ‘Parti Républicain du Peuple' (CHP), a déclaré qu'on ne devrait pas permettre au problème arménien d'avoir un effet néfaste sur les relations américano-turques.

Notant que les Etats-Unis et la Turquie ont travaillé en collaboration étroite et constructive sur un large éventail de questions internationales, Mercan, a déclaré : "Si la résolution passe à la Commission des Affaires étrangères, cette coopération mutuellement avantageuse sera mise en danger immédiat. Ce résultat n'est bon pour ni la Turquie ni pour les États-Unis."

Répondant à une question, Mercan a indiqué qu'ils n'avaient pas eu de contact avec l'administration américaine pour le moment, et qu'ils désiraient s'impliquer plus avec les membres du Congrès américain, où le vote sera effectué. Néanmoins, Mercan a admis que le rôle de l'administration américaine est toujours important et qu'ils s'attendaient toujours à ce que l'administration américaine joue un rôle plus important pour arrêter la Résolution.

Pendant ce temps, le leader du groupe d'amitié turco-américain du Parlement turc, Suat Kiniklioglu, qui conduit le second groupe turc, a attiré l'attention sur un "refroidissement possible dans les relations américano-turques" et a déclaré que "le partenariat entre les deux pays ne devrait pas être gâché par des événements qui se sont déroulés il y a 100 ans." Il a également déclaré que l'adoption de la résolution pourrait "radicaliser" un débat déjà sensible au sein de la Turquie, sur l'avenir des relations turco-arméniennes ; rapporte le quotidien Hurriyet.

Radiolour

* Les lobbyistes anglo-saxons

Quatre compagnies américaines et une anglaise s'occupent du lobbysme pour la non-adoption par le Congrès du projet de loi sur le génocide arménien.


logo-Chevron_medium
Les compagnies Northop Grumann, Raytheon, United Technologie, Goodrich et BAE Systemes ont dépensé 14 millions de dollars dans l'activité de lobbying sur le projet de loi concernant le génocide arménien ; rapporte l'agence APA, citant Associated Press. De son côté la compagnie pétrolière Chevron a, quant à elle, dépensé 6,8 millions.

Le gros industriel d'armement ‘Lockheed Martin' et la compagnie Boeing ont officiellement protesté sur la discussion de ce projet, indique le quotidien turc Vatan. Ces compagnies invitent le Congrès à ne pas voter cette Résolution, comme étant contre les intérêts nationaux des Etats-Unis.

Agence APA



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More