A la Une

vendredi 5 mars 2010

Génocide arménien : Un coup dur pour Ankara

***

Traduction Gérard Merdjanian

***

* Déclaration à chaud de Ken Hachikian

« Nous avons simplement contré les lobbies et la défense turcs, et nous avons gagné.

Il y a quelques heures, la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, au sortir d'attaques intenses et après des heures de débat, a voté par 23 voix contre 22 la Résolution sur le génocide arménien.


Ken-Hachikian-a-la-Commissi
Il est environ minuit, après une journée complète passé sur la colline du Capitole (la photo nous montre dans le décompte des voix) et je viens juste de quitter mon siège après le dernier vote. Je vous écris ce commentaire pendant que je consulte les nouvelles sur CNN, le New York Times, le Wall Street Journal, et sur Internet.

Il est clair pour moi, pourquoi nous avons gagné cette bataille, et ce malgré les millions de dollars dépensé par le lobby turc, les menaces hystériques d'Ankara, et une attaque de dernière minute de Hillary Clinton et l'administration Obama.

Nous avons gagné grâce à vous et aux personnes dévouées comme vous partout dans le pays. Votre temps, votre énergie, votre foi et votre soutien financier a fait la différence.

Comme on pouvait s'y attendre, notre victoire d'aujourd'hui a déclenché une réaction hystérique et coléreuse de la Turquie, à commencer par le rappel de son ambassadeur. Ankara et ses alliés sont déjà en train de préparer leur prochaine série d'attaques afin de bloquer le débat sur la Résolution en séance plénière de la Chambre.

Nous allons gagner la guerre pour la vérité et la justice, et non pas parce que nous avons plus d'argent, comme la Turquie, ou des meilleures entrées, à l'instar des lobbyistes Dennis Hastert et Dick Gephardt.

Nous gagnerons parce que nous avons la vérité pour nous, et vous à nos côtés.

(…)

Je demande votre aide financière, sitôt après le vote d'aujourd'hui parce que nous sommes une équipe issue du peuple qui compte sur des milliers de gens comme vous afin que nous puissions, ensemble, faire la différence. Il n'y a pas de patrons bienfaiteurs, des entreprises intéressées ou des fonds gouvernementaux - juste des Arméniens qui se soucient suffisamment sur l'avenir de notre peuple, pour nous aider à contrer une partie des intérêts des puissants, à Washington et à travers le monde.

Les enjeux sont élevés, et ils sont train de grimper. Nos adversaires essaient de nous battre. Mais avec votre aide, nous vaincrons. »

Ken Hachikian

* Communiqué de l'ANCA


logo-ANCA_maxi
Une majorité bipartisane a rejeté aujourd'hui le principe du bâillon de la Turquie, ouvrant la voie à la présidente Pelosi et à la session plénière de la Chambre des Représentants de commémorer dignement le génocide arménien. Le message de la Commission était simple mais puissant : Il n'y a pas eu de vote pour ou contre la Turquie par le Congrès américain.

En tant qu'Américains d'origine arménienne, ils ont à cœur de voir notre nation faire un pas de plus pour mettre à disposition les douloureuses leçons du génocide arménien et contribuer ainsi à mettre fin au cycle des génocides, que ce soit au Darfour ou partout dans le monde.

Une politique étrangère morale a toujours été parmi nos meilleurs atouts et l'une des plus grandes forces du bien dans le monde. Malgré les intimidations et les menaces de dernière minute de la Turquie, le Président Berman et la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants ont montré que c'est toujours le bon moment pour faire une bonne action.

*

En tant que citoyens des États-Unis, c'est notre droit de parler au nom de l'Amérique pour la défense des droits de l'homme.


logo-ANC-GAGRULE_maxi
Et pourtant, malheureusement, un pays étranger a mis un bâillon sur la reconnaissance du Génocide Arménien de notre nation - en usant de menaces et d'intimidations pour bloquer des lois qui rappellent simplement à nous tous d'appliquer les leçons de cette atrocité pour aider à prévenir de futurs crimes contre l'humanité .

La Turquie, qui a proscrit la discussion sur le génocide arménien à l'intérieur de ses frontières, paie des millions de lobbyistes pour exporter ses restrictions sur la liberté d'expression aux Etats-Unis.

Prenez un moment pour en apprendre davantage sur le génocide arménien et rejeter la campagne mondiale du refus de la Turquie, en se levant pour notre droit en tant qu'Américains, de condamner le génocide - chaque fois et partout où il se produit.

ARMENIAN NATIONAL COMMITTEE OF AMERICA



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More