Haut-Karabakh : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent


 

***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

 

***

 


L’Azerbaïdjan profite pleinement du vide juridique suite à la guerre-éclair et surtout du manque de gardes frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

 

La frontière entre l’Arménie et la Turquie (268km) est essentiellement gardée par des gardes-frontière russes rattachés à la base militaire russe 102 de Gumri. On ne sait jamais si l’envie prenait au zigoto d’en face d’envoyer ses chars sur Erevan(1).

 

Si les 221km de frontière avec le Nakhitchevan, bien que non-gardé par les Russes, ne posent pas de problèmes majeurs, il n’en est pas de même des 566km avec l’Azerbaïdjan. Bakou, profitant de la faiblesse de l’Arménie et surtout du fait que ce sont exclusivement des gardes-frontière arméniens qui surveillent la frontière, ne se gêne pas pour avancer ses pions et grignoter le territoire arménien. Il faut dire qu’à certains endroits la frontière est à peine marquée, voire pas du tout. A l’époque soviétique, les lignes de démarcations entre RSS n’étaient pas au top.

Comme le corridor reliant l’Arménie au Haut-Karabakh, large de quelques km, est gardé par les soldats de la paix russes, les militaires azéris s’en prennent au maillon faible, c'est-à-dire à la province du Siunik et plus particulièrement aux villages non surveillés. Vu que de plus, les militaires arméniens sont désemparés et leur commandement désorganisé, les Azerbaidjanais montrent également le bout de leur nez sur les hauteurs du lac Sevan en plus de titiller les voies de communications de la province du Tavouch.

 

Alors que l’objectif à long terme d’Ilham Aliev est de récupérer la totalité de son territoire, celle reconnu en 1991 par les instances internationales, son objectif immédiat est de mettre en œuvre la voie de communication entre Ordubad (Nakhitchevan) et Mincivan (Azerbaïdjan). Le chemin de fer prévu devrait reprendre l’ancien tracé de la voie ferrée qui existait à l’époque soviétique et qui, passant par Meghri, longeait le fleuve Araxe sur les 35km de la frontière arméno-iranienne.

 

«Le diable se cache dans les détails» disait Nietzsche, c’est on ne peut plus vrai avec l’accord de cessez-le-feu signé par Nigol Pachinian 9 novembre dernier. Non seulement les Turco-azéris vont pouvoir aller et venir à leur guise par le chemin de fer Ordubad-Mincivan, dont la nature des marchandises (civils et/ou militaires) n’a pas été précisée, mais de plus l’espace aérien de l’Arménie a été ouvert à l’aviation turco-azerbaidjanais.

 

Bravo Nigol, tu as bien travaillé, tes partisans peuvent être fiers de toi. Au vu de tes compétences en politique étrangère tu peux même renommer ton parti en «My misstep»

 

 

 

 

(1)        : En 1993, au plus fort de la guerre Arménie-Azerbaïdjan, Ankara avait positionné 4 divisions de chars d’assaut à la frontière arménienne, histoire de prêter main forte à leurs frères Azéris en pleine débandade. Fort heureusement l’OTAN a réussi à calmer l’agressivité de la Turquie évitant ainsi le risque de déclencher avec la Russie une troisième guerre mondiale.

Il n’est pas dit qu’un Erdoğan aurait été aussi compréhensif que Süleyman Demirel !

 

 

 

 

 

 

 

***

 

Traductions – revue de presse

 

***

 

Arménie

 


Le Premier ministre arménien Nigol Pachinian a écrit :


«L'idée circule constamment qu'en cas de politique flexible, nous aurions pu éviter la guerre. Les diffuseurs de cette thèse doivent répondre à au moins une question: du fait de leur politique «flexible», pourquoi n'a-t-il pas été possible d'éviter la guerre de 2016, qui a été précédée par une escalade sans précédent en 2015, 2014 ?

 

La politique «flexible» menée par l'Arménie depuis de nombreuses années a conduit au fait que les propositions russes, qui prévoyaient le retour de 7 districts en deux fois (5 puis 2) sans aucune clarification du statut du Haut-Karabakh, ont 


Suite


***

 

Russie

 


«Moscou compte sur les efforts internationaux pour déterminer le statut du Haut-Karabakh,» a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération de Russie Valentina Matviyenko.

 

"Le statut du Haut-Karabakh nécessite des négociations supplémentaires. Nous comptons bien sûr sur les efforts de l'OSCE, des Présidents de la France, des États-Unis ainsi que d'autres pays 

 

Suite


***

 

OSCE

 


La Suède a pris la présidence de l'OSCE le 1er janvier et se concentrera sur la défense de la sécurité européenne, la résolution des conflits prolongés et le renforcement de la démocratie et de l'égalité des sexes.

 

«La Suède est honorée de prendre la présidence de l'OSCE à un moment où notre région doit se rassembler pour se concentrer sur notre sécurité commune, sur la base des principes et des engagements que nous avons tous pris», a déclaré Ann Linde

 

Suite


***

 

France

 


Quelques jours après la triple signature du 9 novembre à Moscou, le président Emmanuel Macron a rencontré les représentants de la communauté arménienne [française].

 

Il a demandé l'opinion des Arméniens français sur le Premier ministre Nigol Pachinian, suite à quoi, il n'a pas caché sa perplexité face à la personnalité et au comportement de Pachinian. Il a déclaré que pendant la guerre, il l'avait contacté à plusieurs reprises, lui avait offert son aide, avait même envoyé des SMS auxquels Pachinian avait répondu rapidement, mais pas une seule fois il n'a contacté Macron de sa propre initiative et n'a demandé quoi que ce soit. De plus, Macron a été particulièrement surpris que ni avant la signature du 9 novembre, ni après, Pachinian ne l’avait contacté et/ou informé qu'il était forcé de signer un tel document, ou ce qui pourrait être fait après la signature pour en atténuer les conséquences.

 

Macron a également demandé comment la France devrait agir : rester dans le groupe de Minsk et continuer à assister au processus de négociation Ou faire avancer le processus de reconnaissance de l'Artsakh, voire quitter le Groupe de Minsk ?

 

***

 

CICR

 


«Les parties au conflit du Haut-Karabakh continuent de collecter et d'échanger les restes de soldats tombés au combat sous les auspices des forces de maintien de la paix russes et en présence du Comité international de la Croix-Rouge en tant qu'intermédiaire humanitaire neutre,» a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge.

 

"Toutes les étapes du processus d'identification prennent un certain temps. Bien que ce soit douloureux pour les familles, il faudra beaucoup de patience pour permettre au personnel en charge de ce processus d'être aussi précis et professionnel que possible.

 

Le processus se déroule comme suit :

 

- Lorsqu'une opération de récupération est organisée par les autorités, les représentants du CICR sont invités à participer en tant qu'observateurs. Ils ne peuvent pas confirmer le lieu et l'heure des opérations de récupération décidées par les parties.

- La récupération des dépouilles n'est qu'une étape du processus d'identification, qui commence avant les opérations de récupération avec la collecte et l'analyse des données sur les personnes décédées et leur emplacement actuel.

- Après la récupération, les restes sont ensuite analysés dans un centre d'examen médico-légal. Selon la situation, plusieurs types d'analyse peuvent être nécessaires.

- L'étape légale d'identification ne subsiste qu'après les étapes précédentes.

–Ce n'est que lorsque toutes les étapes nécessaires du processus d'identification ont eu lieu et qu'une identification positive est faite que les personnes décédées peuvent être rendues à leur famille.»

 

***

 

Géorgie

 


Le Parlement géorgien a adopté à l’unanimité vendredi une résolution visant à proclamer les aspirations du pays à l’adhésion à l'UE et à l’OTAN.

 

"L'adhésion à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord reste une priorité dans la politique étrangère de la Géorgie. L'unité transatlantique est la condition préalable la plus importante pour renforcer la sécurité mondiale.

 

L’adhésion à l'Union européenne reste également une priorité absolue pour le pays,» indique la résolution.

 

On relève aussi que le pays favorise exclusivement le règlement pacifique de tous les conflits.

 

***

 

Azerbaïdjan

 


Le président Ilham Aliev a déclaré, lors d'une réunion avec le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar, que de nombreux militaires arméniens avaient été arrêtés.

 

«Les groupes armés arméniens qui sont toujours dans les terres libérées n'obéissent pas aux dirigeants politiques de l'Arménie. La plupart d'entre eux sont détenus depuis la fin de la guerre. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des militaires, ce sont des terroristes.»

 

()

 

«Actuellement, nous attachons une grande importance à la formation du corridor Azerbaïdjan-Arménie-Turquie, et les premières instructions ont déjà été données.

 

Dans les prochains jours, la partie azerbaïdjanaise commencera à construire un chemin de fer entre Horadiz (région de Fizuli) et Zangelan - jusqu'à la frontière avec l'Arménie. L'étude de faisabilité est prête. Je pense que la construction du chemin de fer prendra au maximum deux ans", a déclaré le chef de l’Etat.

 

Dans le même temps, il a exprimé la conviction qu'il n'était pas nécessaire d'attendre la construction de ce chemin de fer et que le transport ferroviaire peut être effectué jusqu'à Horadiz, et de là - par camions. "C'est une question importante qui est mise à l'ordre du jour. Je crois et je suis convaincu que nous pouvons déjà envoyer des marchandises de l'Azerbaïdjan vers la Turquie via l'Arménie et le Nakhitchevan et recevoir des marchandises dans la direction opposée. Ainsi, l’ouverture de ce corridor qui est un une partie importante de la déclaration trilatérale, sera mise en œuvre», a–t-il ajouté.

 

***

 

Turquie

 


«La Turquie espère que le centre russo-turc pour le maintien du cessez-le-feu au Haut-Karabakh commencera bientôt à fonctionner. Je souhaite plein succès à notre armée qui, dans le cadre de son service, surveillera le maintien du cessez-le-feu au Karabakh. J'espère que le centre en construction sera opérationnel dans un proche avenir", a déclaré le président Erdoğan au téléphone avec des officiers turcs en Azerbaïdjan.

 

Auparavant, le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, avait déclaré que 36 officiers turcs - dont un général, serviront au centre de surveillance susmentionné.

 

(…)

 


«La question du Karabakh est devenue une question historique et l'Azerbaïdjan a rétabli la justice. Nous avons soutenu l'Azerbaïdjan non seulement parce que nous sommes des pays amis, mais aussi parce que l'Azerbaïdjan dispose d’une direction équitable. La Turquie continuera à soutenir l'Azerbaïdjan,» a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu.

 

«Hier, nous avons également discuté de la question avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Si l'Arménie respecte le cessez-le-feu, alors les relations peuvent être normalisées, et ce sera dans l'intérêt de l'Arménie et de sa population», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

*

**

***

 

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Jam, de Lrakir, de Tert.am, de Today.az, de News.az, de Trend, de APA, de Azadliq, de Zamanfrance, de Hurriyet, de Turkeypurge, du Minist AE Arménie, du Parlement européen, de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’OSCE, de l’APCE, ainsi que de l’Union européenne. ONU-Droits-de-l’homme. Ahval, RT

 

 

http://www.armradio.am/en/category/politics/

http://www.panarmenian.net/

http://news.am/eng/news/allregions/politics/

https://jam-news.net/category/news/

http://www.lragir.am/index/eng/0/politics/view

http://www.tert.am/en/news/region

http://www.today.az/news/politics

http://www.news.az/

http://en.trend.az/scaucasus/armenia/

http://fr.apa.az/

http://www.azadliq.info/english.html

https://www.zamanfrance.fr/politique

http://www.hurriyetdailynews.com/

https://turkeypurge.com/

http://mfa.am/fr/

http://www.europarl.europa.eu/portal/fr

http://www.assembly.coe.int/nw/Home-FR.asp

http://www.osce.org/

http://assembly.coe.int/nw/home-fr.asp

https://europa.eu/european-union/index_fr

http://www.ohchr.org/FR/Pages/Home.aspx

https://ahvalnews.com

 

Le figaro, le monde, Le Parisien, l’obs, le point, franceinfo, l’express, 20 minutes, Palais de l’Elysée

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/

http://www.lemonde.fr/

http://m.leparisien.fr/

http://tempsreel.nouvelobs.com/

http://www.lepoint.fr/

http://www.franceinfo.fr/

http://www.lexpress.fr/

http://www.20minutes.fr/

http://www.elysee.fr/rechercher-sur-le-site/?input-search=communiqu%C3%A9

 

et de swissinfo

http://www.swissinfo.ch/fre/politique/