A la Une

mercredi 22 septembre 2010

XIXème anniversaire de l'indépendance de l'Arménie

***

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires

Si les dirigeants russes et arméniens ont l'habitude de s'échanger des politesses, des vœux et des souhaits tout au long de l'année, il est à remarquer que trois figures importantes américaines – le Président, la Secrétaire d'Etat et le Gouverneur de la Californie – communiquent sur le sujet.

Moscou a pris beaucoup d'avance sur Washington, ces derniers temps et ce n'est pas l'échec de Matthew Briza comme ambassadeur américain en Azerbaïdjan qui va combler le retard. Retard accumulé avec le refus d'Obama de prononcer le mot de ‘génocide' le 24 Avril dernier, puis l'insistance de son administration pour faire aboutir les protocoles arméno-turcs sans ‘froisser' son allié ottoman et enfin la visite de Mme Clinton, mais à ‘titre privé', du mémorial de génocide arménien, Dzidzernagapert. Leurs actes ne suivent pas leurs belles promesses.

Quant aux souhaits hypocrites d'Ankara, ils visent avant tout au départ des Arméniens du Karabakh ... voire même de toute la région si cela pouvait se faire. L'ennui c'est que l'on est plus en 1915.

***

** Dmitri Medvedev **


Dimitri-Medvedev3_medium
"Je vous félicite cordialement pour votre fête nationale – la Journée de l'indépendance.

Au cours de ma récente visite en Arménie, j'ai été convaincu que les traditions séculaires d'amitié russo-arménienne continuent à se renforcer. Nos citoyens sont fiers des pages glorieuses de notre histoire, des réalisations et des victoires communes. Un exemple frappant en est la reconstruction du mémorial sur la Colline des Héros. Nous sommes reconnaissants à la nation arménienne pour son attitude respectueuse envers les monuments dédiés à nos soldats.

Sur une base solide de confiance et de coopération, l'Arménie et la Russie construisent leur partenariat stratégique, engagent un dialogue politique actif, et coordonnent leurs démarches de manière plus efficace sur la scène régionale et internationale.

Nous avons pris des décisions importantes sur l'avancement de projets économiques conjoints, y compris dans l'innovation et l'aide humanitaire.

Je suis convaincu que ces accords contribueront à l'approfondissement des relations bilatérales dans l'intérêt de nos pays et pour l'amour de la paix et de la stabilité en Transcaucasie.

*

** Barack OBMA **


Barack-Obama_medium
"Cher Monsieur le Président, les États-Unis s'associent à vous et à tous les Arméniens pour célébrer la Journée de l'indépendance de l'Arménie.

A cette occasion, nous reconnaissons et rendons hommage à l'esprit et aux réussites du peuple arménien ainsi qu'à leurs réalisations à travers le monde.

Les États-Unis sont fiers des liens historiques et d'amitié entre nos deux pays et aux valeureuses contributions de nombreux Américains d'origine arménienne. Nous félicitons le peuple d'Arménie pour sa fête nationale."

*

** Hillary Clinton **


Hillary-Clinton8_maxi
"Au nom du Président Obama et du peuple américain, je tiens à féliciter le peuple d'Arménie pour la célébration de sa Fête de l'Indépendance du 21 Septembre.

J'ai personnellement vécu l'hospitalité du peuple arménien lors de ma récente visite à Erevan. J'ai eu l'honneur de passer le 4 Juillet - Jour de notre indépendance nationale - en Arménie, et je suis fière de célébrer la richesse culturelle de l'Arménie et les nombreuses réalisations à l'occasion de votre célébration de l'indépendance.

Les Américains d'origine arménienne ont apporté de nombreuses contributions aux États-Unis au cours des années, l'approfondissement des liens d'amitié et d'affection entre nos deux pays. Nous nous engageons à élargir notre coopération et la construction d'un avenir prometteur pour tous nos citoyens.

Je souhaite au peuple d'Arménie une journée de l'indépendance sécurisée et heureuse, avec la paix et la prospérité pour l'année à venir."

*

** Arnold Schwarzenegger **


Arnold-Schwarzynegeir4_maxi
"Je tiens à saluer la célébration du Jour d'Indépendance
de l'Arménie.

La Californie accueille un merveilleux maillage de coutumes et de cultures, et nous sommes reconnaissants à nos résidents arméno-américains pour leurs contributions à notre Etat. Vous renforcez nos collectivités et enrichissez la diversité de la Californie. Nous sommes honorés de nous joindre à vous pour commémorer cette occasion spéciale.

Au nom de tous les Californiens, nous vous souhaitons une célébration mémorable et plein de succès pour l'avenir."

*

** Bako Sahakian **


Bako-Sahakian6_medium
"Au nom des autorités de l'Artsakh et en mon nom personnel, je vous félicite cordialement ainsi, que tout le peuple arménien pour le Jour d'Indépendance de la République d'Arménie.

C'est un jour férié pour tous les Arméniens d'Arménie, d'Artsakh et de la diaspora. Nous devons tous célébrer cet événement solennel qui a jeté une base pour la réalisation des rêves séculaires et des objectifs nationaux de notre peuple.

Depuis déjà 19 ans, le peuple arménien s'est engagé dans la voie de la création et du développement de son statut d'État, ce qui rend prospère sa patrie, renforce et consolide les valeurs démocratiques. C'est un chemin difficile et le surmonter avec dignité demande une volonté forte et un esprit inébranlable, un dur et laborieux travail quotidien, une attitude tendre et compatissante envers la Patrie.

Je suis convaincu que sous votre autorité le pays se modernisera et se développera encore plus, la Mère-patrie pour les Arméniens disséminés, où chaque arménien vivra avec un sentiment de fierté.

Je vous félicite une fois encore, vous et nos compatriotes, pour cette fête nationale et je vous souhaite paix, prospérité et succès pour la gloire d'un avenir radieux de la République d'Arménie."

*

** Abdullah Gül **


Abdullah-Gul30_medium
Bien qu'aucun texte n'est été communiqué, on apprend de source sûre arménienne que le président turc aurait envoyé un long message à son homologue arménien, à l'occasion de la fête nationale. Ainsi, il exprimerait l'espoir que les protocoles turco-arméniens, signés il y a un an, ‘serviront de base' pour les relations futures entre les deux Etats voisins ; et que la résolution des conflits régionaux permettra aux deux ennemis historiques d'établir des liens de "bon voisinage".

*

Extraits de la Radio Publique d'Arménie



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More