A la Une

samedi 22 janvier 2011

Déplacement de Damien ABAD en Arménie


D.Abad-et-M.Rivasi_medium
Le député européen Damien ABAD (PPE) s'est rendu en Arménie avec Michèle RIVASI (E.E) à l'invitation de la fédération Euro-arménienne pour la justice et les droits de l'Homme et au Haut-Karabagh du 27 au 30 Octobre 2010.


D.Abad-et-M.Rivasi1_medium
Cette visite a été l'occasion de rencontrer les principaux responsables politiques de la République d'Arménie et d'aller sur le terrain pour mieux comprendre le conflit du Haut-Karabagh qui oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan depuis 1988 (le cessez-le-feu a été signé en 1994).


D.Abadt-M.Rivasi-Edouard_me
La seconde journée de travail a été, quant à elle, consacrée à des rencontres et visites officielles à Erevan, qui ont compris notamment la visite du Mémorial du génocide arménien et la rencontre avec le Président de l'Assemblée nationale de la République d'Arménie, M. Hovik ABRAHAMYAN, le Ministre des Affaires étrangères, M. Edouard NALBANDIAN, et la Présidente de la Commission parlementaire de l'intégration européenne de l'Assemblée nationale, Mme Naira ZOHRABYAN. Il a par ailleurs rencontré le représentant de l'Union européenne en Arménie et a rendu une visite de courtoisie à l'Ambassadeur de France.


D.Abad-et-M.Rivasi4_medium
Damien Abad a souligné tout au long de sa visite la nécessité de trouver une solution pacifique et durable au conflit du Haut-Karabagh, en y accordant un rôle central au "groupe de Minsk" qui conduit les négociations de paix sous la coprésidence de la France, la Russie et les États-Unis. Il a dans ce sens appelé la France à tout mettre en œuvre pour contribuer à un règlement définitif de ce conflit. S'agissant du rôle de l'Union européenne, Damien ABAD a indiqué que le développement économique sur la base de projets concrets devait être la priorité pour la région du Sud-Caucase.


D.Abad-et-M.Rivasi3_medium
En sa qualité de membre de la délégation interparlementaire EURONEST du Parlement européen, Damien ABAD a souligné la nécessité de mieux impliquer le Parlement européen dans la coopération interparlementaire dans la région. La prochaine tenue de la Commission parlementaire UE-Arménie des 1ers et 2 Décembre prochains sera l'occasion de soulever ces différents points et d'apporter une contribution au renforcement de la gouvernance politique et économique dans la région.

*

Pour plus de détails :

- Radio Publique d'Arménie (retranscrit et traduit par EAFJD) : « Une délégation du P.E en Arménie » (FEAJD) ;

- Nouvelles d'Arménie Magazine : « Le ministre Nalbandian a rencontré des membres du Parlement européen » (Armenews) ;

- Nouvelles d'Arménie Magazine : « Une délégation de parlementaires européens au HK » (Armenews).

*



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More