A la Une

mardi 15 février 2011

La Turquie vise la direction de l'OSCE

***

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires

Depuis que la Turquie est entrée dans le club des moyennement Grands, comprenez le G20, elle essaie d'occuper des postes clés des organisations internationales. Après celui de président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (Mevlüt Çavusoglu), de Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence islamique (Ekmeleddin İhsanoğlu), voici qu'elle vise celui de Secrétaire Général de l'OSCE.

Ankara ne doute de rien en demandant à l'Arménie de le soutenir dans cette démarche, alors que la ratification des protocoles arméno-turcs est bloquée par la pré-condition posée par lui et qu'il a fait réactiver la Sous-commission sur le Haut-Karabakh à APCE pour concurrencer celle des médiateurs du groupe de Minsk de l'OSCE. Quand on sait que le groupe de Minsk pilote les négociations de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour trouver un accord sur le conflit du Karabakh, on peut honnêtement se poser des questions sur le bien fondé de cette démarche. En fait, on ne s'en pose pas quand on connaît son désir atavique d'étouffer l'Arménie, même si la ficelle est un peu grosse.

Le mandat du Secrétaire Général de l'ONU (M. Ban Ki-moon) prendra fin le 31 Décembre 2011, peut-être une nouvelle occasion ?

***


Ersin-Ercin_medium
Le président turc Abdullah Gul prévoit de demander à son homologue arménien Serge Sarkissian d'appuyer le candidat de la Turquie au poste de Secrétaire général de l'OSCE. Le candidat de la Turquie, l'ambassadeur Ersin Erçin, remettra personnellement la lettre au Président Sarkissian en Mars.

Selon HaberTurk, le diplomate considère la lettre du président Gül comme un geste de bonne volonté envers l'Arménie.

Trois autres personnes sont candidates au poste : Ursula Plassnik, l'ancienne ministre des Affaires étrangères de l'Autriche ; Lamberto Zannier, un diplomate de carrière italien actuellement chargé de mission de l'ONU au Kosovo, et le portugais Joao Soares, ancien président de l'Assemblée Parlementaire de l'OSCE .
Marc-Perrin-de-Brichambaut_

Le mandat de l'actuel Secrétaire général de l'OSCE, Marc Perrin de Brichambaut, expire cette année.

*

Radio Publique d'Arménie



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More