A la Une

mercredi 2 octobre 2013

L’agenda surbooké d’Edouard Nalbandian


 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Comme prévu le discours haineux et anti-Arménien du président Aliev (Cf. commentaires du 23 septembre) n’a pas spécialement perturbé les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, que ce soit les diplomates en charge des négociations de paix, ou que ce soit les chefs des Etats coprésidents du dit Groupe, ni même les dirigeants de l’OSCE dont dépend le Groupe, à savoir le président ukrainien Leonid Kozhara qui assure la présidence en 2013, ou son secrétaire général, Lamberto Zannier.

 

Pour ces messieurs seuls comptent les actes, aussi tant que les dirigeants azéris se contenteront de discourir, même à sortir toutes les insanités possibles et imaginables, cela ne leur fera ni chaud ni froid. La ligne rouge étant
le franchissement de la ligne de contact par l’armée azérie après un bombardement en règle, chose que le potentat de Bakou se gardera bien de faire. Illuminé certes, mais pas fou.

 

Seul l’ANCA, le Comité de défense de la Cause arménienne des Etats-Unis a écrit au président américain - coprésident du groupe de Minsk, pour s’en plaindre et demander une réponse adéquat. Quant aux deux autres Comités de défense de la Cause arménienne, c'est-à-dire de France et de Russie, concernés en tant que pays coprésidents … silence radio.

 

(…)

 

Un bon point pour le chef de la diplomatie arménienne, qui en l’espace de quelques jours et profitant de la forte concentration de diplomates et d’homologues à l’Assemblée Générale de l’ONU, a pu nouer ou renouer des relations diplomatiques pour certains, ou apporter des précisions sur la politique étrangère de l’Arménie pour d’autres.

 

Le grand absent de ces rencontres reste la Turquie. Dans quelques jours ce sera le 10 Octobre, c'est-à-dire la date anniversaire de la signature des protocoles arméno-turcs en 2009 à Zurich. Là aussi les parrains qui s’étaient penchés sur le berceau -  Etats-Unis, France, Russie, UE, Suisse, ont démissionné de leur rôle en laissant Erevan et Ankara se débrouiller entre eux.

 

Aide-toi et le ciel t’aidera.

Quand on a vu comment le ciel a aidé les Arméniens en 1915, je doute fort qu’il fasse quoi que ce soit maintenant ; quant à l’aide des autres, comme on dit familièrement : "Compte là-dessus et bois de l’eau fraiche".

 

***

 

Traductions –revue de presse

 

***

 

L’ANCA réagit aux propos d’Aliev

 



Exprimant l'indignation de la communauté arméno-américaine sur la plus récente diatribe anti-arménienne du président Ilham Aliev, le président du Comité National Arménien d'Amérique (ANCA) Ken Hachikian a appelé le président Barack Obama à condamner publiquement les menaces renouvelées du leader azéri sur une nouvelle guerre, l'exaltation du nettoyage ethnique, des revendications du territoire arménien, ainsi que des éloges de l’assassin sanguinaire à la hache, Ramil Safarov.

 

Dans sa lettre, Hachikian note

 


 

***

 

Edouard Nalbandian à New-York

 



En marge de la 68e session de l'Assemblée générale de l'ONU, les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE (Igor Popov, Jacques Faure et James Warlick) ainsi que le Représentant personnel du Président de l'OSCE en exercice, Andrzej Kasprzyk, ont rencontré les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, et arménien, Edouard Nalbandian, à New York le 27 Septembre.

 

Les coprésidents et les ministres ont discuté du processus de paix. Les diplomates ont souligné

 


 

***

 

L’Arménie à l’APCE

 



La session d'automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s’est ouverte à Strasbourg. Le ministre arménien des Affaires Etrangères, Edouard Nalbandian, a prononcé un discours en sa qualité de Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe - Présidence tournante semestrielle de Juin à Novembre ; puis a répondu aux questions de l’auditoire.

 

Auparavant il avait rencontré lundi le Président de l'APCE, Jean-Claude Mignon, et a discuté de

 


 

***

 

Négociations d’adhésion Turquie-UE

 




Le ministre turc des Affaires européennes Egemen Bagis a déclaré que la Turquie ne pourra probablement jamais devenir membre de l'Union européenne en raison de l'opposition radicale et de l’attitude préjugée des membres actuels du Bloc.


 

«À long terme, je pense que la Turquie va finir comme

 


 

***

 

Relations Arménie-OTSC

 



Le président Serge Sarkissian a participé à une réunion du Conseil de l'Organisation de Traité de Sécurité Collective (OTSC) à Sotchi (Russie).

 

La réunion a été précédée par une réunion des dirigeants des Etats membres de l'OTSC. Le président Serge Sarkissian a pris la parole, dont voici  quelques extraits.

 


 

***

 

Le coin des experts et des Analystes

 



"La présence de la Russie dans le Sud-Caucase et son influence politique sur la région fut d'abord orientée sur les conflits ethniques et internationaux, répondant aux intérêts à long terme de Moscou," a déclaré Andreï Ryabov, membre de l'Académie des sciences de Russie et rédacteur en chef du périodique ‘Economie mondiale et Relations Internationales’.

 

«Au début des années 1990, le Kremlin a estimé qu'il devait

 


 

***

 

Communiqué de l’Elysées :

 



Le Président François Hollande a reçu mardi la visite du Président Serge Sarkissian.

 

Les deux Présidents ont évoqué les priorités de la coopération bilatérale, notamment sur le plan

 


 

***

 **

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian et de News.am


 

 

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More