Haut-Karabakh : Un conflit sans fin

 


 

***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

 

***

 


Il y a conflits et conflits. Les premiers nécessitent une action, les autres des communiqués génériques.

 

Dans la première catégorie, on trouve tout ce qui touche directement l’Occident, que ce soit l’Union européenne ou les Etats-Unis. Citons pêle-mêle les problèmes migratoires vers l’UE, qu’ils viennent du continent africain ou du Moyen-Orient, ou tout ce qui émane de la Russie, directement ou indirectement, à tort ou à raison. Et tout récemment, la Biélorussie.

 

La réaction est quasi immédiate, d’abord verbale, suivie rapidement de sanctions économiques, logistiques, voire pénales.

 

Un pays et un seul passe à travers les mailles depuis des décennies : la Turquie. Elle peut se permettre toutes les « saletés » qu’elle veut, au pire elle sera réprimandée par l’Oncle Sam. Mais il y a mieux, l’UE lui verse même des subventions dans le cadre d’une hypothétique adhésion en plus des sommes versées pour qu’elle garde les émigrés ; des milliards d’euros qui ne vont pas forcément là où ils devraient aller. C’est ça être membre de l’OTAN et jouer de sa situation géopolitique depuis les années 50. Quelle hypocrisie !

 

Ce rejeton choyé de l’OTAN peut se permettre nombre de  frasques, y compris acheter du matériel militaire russe, les célèbres S-400. Dans ses incartades, on ne peut passer sous silence l’invasion et l’occupation de 37% de l’île de Chypre. A ce jour, seule la partie grecque est membre de l’UE. Ankara mène par le bout du nez non seulement l’UE (scandale du ‘sofagate’ avec la visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Erdoğan) mais également Washington, où qu’il a fallu attendre 2021 pour que la Maison-Blanche reconnaisse le génocide arménien, perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs en 1915.

 

Les autres conflits sont traités suivant l’humeur du moment. Cela ne signifient pas forcément qu’ils sont injustes, voire justes le plus souvent, mais simplement que les grandes puissances ne veulent pas intervenir pour diverses raisons et, le plus souvent pour des considérations géopolitiques, pire, bassement commerciales.

 

On retrouve ainsi le conflit israélo-palestinien, datant de la naissance d’Israël, surveillé comme le lait sur le feu par Washington, et réactivé en permanence par le lobby juif américain. C’est la chasse gardée de la géopolitique américaine dans la région.

 

De même le conflit chypriote, piloté par les Nations-Unis, qui n’a pas progressé d’un centimètre depuis 1974, d’autant que la Turquie a reconnu officiellement la République turque de Chypre Nord et y maintient 30.000 soldats turcs. Son antagonisme séculaire envers la Grèce et les Grecs n’arrange pas les choses.

 

Le conflit du Haut-Karabakh, est redevenu un ‘conflit gelé’ à l’avantage cette fois-ci de l’Azerbaïdjan, malgré le désir ardent  de Bakou de signer un accord de paix.

 

Quoi qu’en dise Bakou c’est toujours un conflit vu que le problème n’est pas résolu. Le président Poutine joue au chat et à la souris avec les deux protagonistes que sont l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Toutefois, il est le seul à agir sur le terrain, favorisant tantôt l’un tantôt l’autre.

 

Que font les deux autres coprésidents que sont la France et Etats-Unis, qui forment avec la Russie les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, lesquels sont censés aider à la résolution.

 

A voir leur engagement, ils passent pour des incapables alors qu’en fait ils s’en fichent royalement. Sorti de leurs propositions en 2007 à Madrid, leurs éternels communiqués généralistes insipides et indolores du style Copier/Coller n’intéressent plus personne, sauf peut-être l’Arménie qui attend toujours une aide autre que morale.

 

Les Etats-Unis, depuis Obama, se retirent du théâtre des opérations du Moyen-Orient, alors le Sud-Caucase … est le dernier de leurs soucis. Biden a toutefois fait un geste : Il a reconnu le génocide de 1915, mais c’est plus pour embêter la Turquie que pour rendre justice aux Arméniens.

 

Quant à la France, avec un président ‘grand ami’ des Arméniens, elle préfère les affaires juteuses avec Bakou aux valeurs démocratiques qu’elle défend devant la scène internationale. Son factotum qui loge au quai des Orsay garde toujours sa livrée de VRP en armement. Il ne faut pas s’étonner alors de sa totale méconnaissance du rôle d’un coprésident du groupe de Minsk de l’OSCE ; d’où la ‘profondeur’ de ses communiqués sur le conflit arméno-azéri. Profond au sens de creux, bien sûr.

 

Quelle pantalonnade, qui hélas génère des dizaines et des centaines de morts !

 

 

 

***

 

Traductions – revue de presse


Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Armenpress, de Trend, de APA, de Hurriyetde Turkeypurge, de l’OSCEde l’APCEainsi que de l’Union européenne


***

 

Arménie

 


Le 16 novembre, le Représentant permanent de l'Arménie auprès des Nations Unies, Mher Margarian, a pris la parole lors du débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies sur « La paix et la sécurité par la diplomatie préventive ».

 

Dans sa déclaration, le diplomate arménien a attiré l'attention du Conseil de sécurité sur les attaques de l'Azerbaïdjan contre l'intégrité territoriale de l'Arménie ces derniers jours en violation de la Charte des Nations Unies, du droit international et des dispositions de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020. Il a souligné que 

Suite

 

***

 

OSCE



Les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE (Andrew Schofer des États-Unis d'Amérique, Igor Khovaev de la Fédération de Russie et Brice Roquefeuil de la France) ont publié la déclaration suivante :

 

« Les coprésidents voient avec une profonde préoccupation les récents incidents dans la région, y compris ceux le long de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Les coprésidents appellent les parties à prendre des mesures concrètes pour désamorcer immédiatement la situation. Les coprésidents exhortent également  

Suite

 

***

 

UNESCO

 


« Des mesures préventives de la part de la communauté internationale sont nécessaires pour protéger le patrimoine culturel arménien dans les territoires de l'Artsakh actuellement sous contrôle azerbaïdjanais. L'Arménie a toujours fait tout son possible pour aider l'UNESCO à mener à bien sa mission forte fondée sur des valeurs communes dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture. Aussi, la candidature de l'Arménie au Conseil exécutif de l'UNESCO pour 2021-2025 découle de la considération d'accroître l'efficacité de ces efforts, »
a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan lors  

Suite

 

***

 

Union européenne

 


Déclaration de Peter Stano,
porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE (Josep Borrell), à l'occasion de l'anniversaire du cessez-le-feu.

 

« Cette semaine marque le premier anniversaire de la cessation des hostilités dans et autour du Haut-Karabakh suite à l'accord de cessez-le-feu signé par l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

 

L'UE regrette

 Suite


***

 

Russie

 


« La question du règlement du conflit du Haut-Karabakh a été abordée dans le cadre de l'activité des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE – la Russie, la France et les États-Unis, »
a déclaré à la presse le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

 

Résumant les résultats de sa visite en France, le ministre Lavrov a

Suite

 

***

 

Paris

 


Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son collègue de la Défense Sergueï Choïgou ont discuté de la situation au Haut-Karabakh avec leurs homologues français Jean-Yves Le Drian et Florence Parly dans le cadre du Conseil de coopération franco-russe pour les questions de sécurité à Paris, comme indiqué sur le site du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères rapporte également que les deux ministres ont évoqué les efforts conjoints de la France et de la Russie dans leurs fonctions de coprésidents du groupe de Minsk pour parvenir à un accord de paix durable entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, ainsi que l'étroite coopération entre le groupe E3 et la Russie en faveur de la reprise rapide des négociations avec l'Iran afin que l'Iran se conforme au plus tôt au JCPOA.

 

***

 

Iran

 


Lors d’une conférence de presse à Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien Said Khatibzadeh a déclaré :

 

« Au cours des 30 dernières années, l'Iran a toujours été contre l'occupation des territoires azerbaïdjanais. Nous avons abordé avec respect la protection de l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan et soutenu son intégrité territoriale. C'est pourquoi nous félicitons ce pays à l'occasion de la libération des territoires de l'occupation et nous applaudissons aujourd'hui l'anniversaire de cette victoire. Le problème le plus important dans cette condition est d'éliminer certains malentendus survenus dans la presse et le public. »

 

***

 

Turquie-Azerbaïdjan

 


« La coopération exemplaire entre l'Azerbaïdjan et la Turquie, dont les relations avec la signature de la déclaration historique de Chouchi ont atteint le plus haut niveau d'alliance stratégique, favorise la participation des deux pays à des initiatives de grande envergure dans la région, ainsi que la mise en œuvre d'accords conjoints. projets dans les travaux de construction en cours, dans le même temps la coopération régionale »,
a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan Jeyhun Bayramov dans son discours lors d'une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du Conseil turc à Istanbul.

 

Il a indiqué qu'à cet égard, le format 3 + 3, qui concerne la coopération régionale post-conflit et est soutenu par tous les grands pays de la région, peut être un mécanisme de coopération utile pour les pays turcophones.

 

« Je voudrais noter que l'Azerbaïdjan est en faveur de la paix et soutient la garantie d'une paix et d'une stabilité durables non seulement dans sa région mais aussi dans toutes les régions du monde », a-t-il ajouté.

 

 

 

*

**

***

 

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, de Armenpress, de Trend, de APA, de Hurriyet, de Turkeypurgede l’OSCE, de l’APCE, ainsi que de l’Union européenne