A la Une

jeudi 4 mars 2010

Résolution sur le génocide : Toute la communauté arménienne des Etats-Unis unie

***

Traduction Gérard Merdjanian – commentaires

Tous les regards sont tournés vers les Etats-Unis aujourd'hui. Non seulement ceux des Arméniens, mais également ceux des Etats génocidaires : la Turquie, l'Azerbaïdjan et des ‘historiens' négationnistes notoires. Le président Obama a eu même droit à un appel téléphonique de son homologue turc, Abdullah Gül.

Les Arméno-américains ont reçu de nombreux messages de soutien émanant de personnalités et d'organisations non-arméniennes, et notamment en provenance d'anciens pays de l'Est ou de la communauté grecque. En clair tous les peuples qui ont eu maille à partir avec l'empire ottoman. Quant à la communauté juive américaine qui habituellement s'oppose à toute Résolution sur le sujet, garde cette fois-ci un silence significatif.

Une neutralité qui associée à celle de l'Administration Obama, devrait permettre le franchissement de cette première étape. Reste après le passage en séance plénière, et là, les pressions et les menaces des opposants deviendront nettement plus fortes, pour ne pas dire violentes.

***

Avec un vote critique sur la Résolution relative au génocide arménien, prévu aujourd'hui en Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, la communauté arméno-américaine s'est rassemblée pour soutenir cette importante mesure sur les droits de l'homme, signale l'Assemblée Arménienne d'Amérique.

En réponse à l'initiative de l'AAA, la lettre signée par un large éventail d'organisations religieuses, laïques, humanitaires et des groupes de Défense, indique en substance :

"L'adoption de la Résolution H.Res.252, prévue pour le 4 Mars par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, sous la direction de son Président et co-parrain, M. Howard Berman, va non seulement signifier l'engagement des Etats-Unis envers le peuple d'Arménie, mais aussi l'envoi un message fort qu'un génocide et un nettoyage ethnique ne doivent pas laisser indifférents."

H.Res.252, est présenté par les députés (Représentants) Adam Schiff (D-CA), George Radanovich (R-CA), Frank Pallone, Jr. (D-NJ) et Mark Kirk (R-IL). Ce qui reflète un effort bipartisan pour réaffirmer un chapitre fier de l'histoire américaine où l'Amérique a alerté le monde sur la campagne d'extermination raciale contre le peuple arménien et a lancé un effort sans précédent de secours humanitaires pour sauver les survivants du premier génocide du XXe siècle.

Cette loi renforcera également l'engagement déclaré du président Barack Obama que "l'Amérique mérite un chef qui parle vrai sur le génocide arménien et répond avec force à tous les génocides."


Briand-Ardouny1_medium
"Bien que les forces dissidentes travaillent durement cherchant à faire échouer l'affirmation du génocide arménien au Congrès, et à étouffer l'enseignement du génocide dans nos écoles, la vérité historique est de notre côté et qui a le fort soutien de la communauté d'un océan à l'autre. Nous remercions tous celles et ceux qui se sont joints à cet effort pan-arménien," a déclaré le directeur exécutif de l'AAA, Bryan Ardouny.

Les organisations signataires de la lettre sont : l'Assemblée Arménienne d'Amérique (AAA), l'Association des Avocats Arméniens, l'Eparchie Catholique Arménienne des Etats-Unis, le Conseil Arménien de l'Amérique, l'Union des Églises Evangéliques Arméniennes d'Amérique du Nord, l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), Association des Missionnaires Arméniens d'Amérique, le Comité National Arménien d'Amérique (ANCA), le Hay Oknoutian Mioutioun (HOM ou ARS), le Conseil des Juristes Arméniens d'Amérique, le Diocèse de l'Église Arménienne d'Amérique – Côte-Est, le Diocèse de l'Église Arménienne d'Amérique – Côte-Ouest, les Chevaliers de Vartan, la Prélature de l'Eglise Apostolique Arménienne d'Amérique – Côte-Est, la Prélature de l'Eglise Apostolique Arménienne d'Amérique – Côte-Ouest, et le Congrès Mondial Arménien.

Radio Publique d'Arménie



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More