A la Une

mercredi 28 avril 2010

Une Commission de la Knesset propose la reconnaissance du génocide arménien.

***

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires

Bis Repetita. Avec cette fois-ci une variante de taille. La Turquie ne peut pas faire pression sur Israël comme elle le fait avec les Etats-Unis. Le contentieux est suffisamment profond, pour que le gouvernement israélien laisse faire.

Reste à passer les caps de la validation par la Commission et surtout le passage en séance plénière de la Knesset. A n'en pas douter que le tandem Erdogan-Davutoglu montera au créneau à ce moment-là.

Les rapports entre l'Iran et la Turquie étant ce qu'ils sont, il n'est pas sûr que la realpolitik israélienne se calque sur celle des Etats-Unis.

***

La Knesset [parlement israélien] a décidé mercredi qu'une Commission parlementaire tiendra une audience sans précédent sur l'opportunité de reconnaître que les massacres de masse des Arméniens durant la première Guerre mondiale par l'Empire ottoman, sont un génocide ; rapporte le site Haaretz.com.


Haim-Oron_maxi
La décision de tenir audience, qui a été proposé par le président du Meretz, Haïm Oron, a été approuvée par une majorité de 12 voix. Le gouvernement ne s'est pas opposé à la motion.

La Commission de la Knesset décidera si la question doit être soumise à la Commission Education du parlement israélien, selon le souhait d'Oron, ou bien à la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, selon les demandes des parlementaires Yisrael Beiteinu et Yosef Shagal. Cette dernière tenant généralement ses audiences à huis clos.

H.Oron souhaite que la Commission reconnaisse le génocide arménien, soulignant qu'une telle reconnaissance a déjà été réalisée par le Parlement français et le Congrès américain. "Il est opportun que la Knesset israélienne, qui représente le peuple juif, reconnaisse le génocide arménien. Il est inacceptable que le peuple juif ne puisse pas se faire entendre," a-t-il déclaré.

Radio Publique d'Arménie



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More