A la Une

dimanche 6 mars 2011

Haut-Karabakh : Nouvelle rencontre tripartite

***

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires

Conformément aux prévisions de tout à chacun, on reprend les mêmes thèmes et on continue inlassablement. Seules modifications entre deux réunions successives : - l'augmentation du niveau d'armement et l'augmentation du nombre des victimes suite aux violations du cessez-le-feu.

Il est clair que le président Ilham Aliev n'a nulle intention de modifier quoi que ce soit à sa vision du problème, et que toute promesse de sa part n'engage que ceux qui les reçoivent. Rien d'étonnant à cela, il est à bonne école avec son ‘grand frère' turc, et ses diverses promesse non tenues à l'UE.

Alors pourquoi s'en priver puisqu'en face [sous-entendu les médiateurs internationaux], quoi qu'il fasse, la réaction passera au mieux d'un état quasi statique à celui de mollesse.

Faire de la pédagogie c'est très bien, à la condition que les interlocuteurs partagent les mêmes valeurs.

***


Sarkissian-Medvedev-Aliev16
Les présidents russe, azerbaïdjanais et arménien - Dimitri Medvedev, Ilham Aliev, Serge Sarkissian - ont publié une déclaration conjointe sur le processus de paix du Haut-Karabakh, après leur rencontre d'hier à Sotchi.

La réunion avait commencé par la séance de photo traditionnelle et a continué avec des discussions en privé tenues après un dîner travaillant.

En se basant sur leur précédente déclaration du 27 Octobre à Astrakhan, ils se sont mis d'accord sur des mesures supplémentaires en plus celles déjà envisagées.

Déclaration :

"Les dirigeants des deux pays ont convenu de compléter l'échange de prisonniers de guerre le plus rapidement possible. Les dirigeants déclarent vouloir régler tous les différends de manière pacifique et enquêter sur les probables incidents le long de la ligne de cessez-le-feu, impliquant les parties, sous l'égide des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE et avec l'aide de l'envoyé spécial du président de l'OSCE

Les présidents ont souligné l'importance des contacts réguliers sur le processus de paix du Haut-Karabakh et ont convenu de les poursuivre dans ce format, en plus du travail effectué par les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE."

*

Extrait de la Radio Publique d'Arménie et de PanArmenian.net



Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More