A la Une

mercredi 22 août 2012

La Turquie travaille à sa nouvelle constitution




Traductions et commentaires de Gérard Merdjanian



***



Commentaires



On ne peut que se réjouir qu’une nouvelle constitution soit en gestation en Turquie, avec bien sûr la question qui en découle : sera-t-elle meilleure que l’actuelle ? Les minorités devaient se contenter des miettes, les défenseurs de droits de l’homme et autres militants des libertés allaient croupir en prison plus que de raison quand à la Justice, elle était le plus souvent appliquée au gré des juges, voire à la tête du client ; sauf bien évidemment quand les projeteurs sont braqués sur eux.



Mais attention, changer la constitution permet à l’Etat et surtout au gouvernement d’assurer ses assises, alors que les remontrances de l’UE portent essentiellement sur le code pénal, lequel comporte encore nombre d’articles réduisant les droits des citoyens ou tout bonnement liberticides.
Rappelez-vous des célèbres art.301 et 305 [insultes à l’identité turque] concernant le génocide arménien et l’occupation de Chypre ou des non moins célèbres art.216 [incitation à la haine ou à l'hostilité], 285 [violation du secret de l’enquête] et 288 [tentative d’influencer le cours d’un procès] qui s’en prennent aux journalistes ou aux intellectuels. Quant à appartenir ou collaborer avec une quelconque association pacifique kurde est déjà répréhensible.



Car ne l’oublions pas la Turquie négocie toujours son adhésion à l’Union européenne, - les pourparlers sont quasiment au point mort, et plus encore depuis la crise, depuis Juin 2010 date d’ouverture d’un 13ème chapitre sur les 35 de prévus, -. Aussi tout est bon pour paraître progressiste aux yeux de l’Europe, seulement si certains membres du gouvernement essaient de tirer vers l’avant, d’autres au contraire freinent des quatre fers, quant à l’administration ...  elle traine lourdement les pieds comme dans nombre de pays.



Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les Occidentaux, Etats-Unis en tête, caressent Ankara dans le sens du poil. Les déboires de la Syrie ont rehaussé le prestige de la Sublime Porte qui jouant un rôle charnière compte franchir un seuil de plus. L’AKP s’est plus que jamais souvenu qu’il est un parti islamique sunnite et donc très proche de ses coreligionnaires du Golf.





***



Traductions



***



Le coin des experts



"La nouvelle constitution turque va favoriser les intérêts des Arméniens et des autres minorités nationales et religieuses. J'espère que la nouvelle constitution sera porteuse de progrès au moins en termes d'identité nationale," a déclaré le représentant de l'Institut des Etudes orientales de l'Académie Nationale des Sciences d’Arménie, Vahram Der-Mateossian.



Suite



***



UNHCR : Fridtjof Nansen à l’honneur



Le Bureau du Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a publié le troisième volet d'une série de six, célébrant la vie de son fondateur, Fridtjof Nansen, fervent défenseur de la Cause arménienne.



A cette occasion, le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, a déclaré :






***



Le futur président américain et la reconnaissance du génocide



"La victoire du candidat républicain aux prochaines élections présidentielles du 6 novembre sera plus avantageuse pour le Caucase. La course au poste présidentiel se joue comme toujours entre  les deux principaux partis, Démocrate et Républicain. Toutefois, si le républicain Mitt Romney est élu, la politique étrangère du pays va subir des modifications vu que la Parti républicain a toujours été proactif en matière de politique étrangère," a déclaré le directeur du Centre d'Analyse sur la mondialisation et la coopération régionale, Stépan Krikorian.






***



La République du Haut-Karabakh explicitée aux Italiens



Le mensuel italien ‘Geopolitica’ a publié un article intitulé "Sur l'inévitabilité de la reconnaissance internationale de l'indépendance de la République du Haut-Karabakh," écrit par l'ambassadeur d'Arménie, Roupen Garabédian.






***

  *



Extrait de Armenpress, de News.am et de Tert.am


Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More