A la Une

jeudi 4 juillet 2013

Relations Arménie-Azerbaïdjan


 

 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

Le temps n’y fait rien, pas plus que les remarques et/ou déclarations des médiateurs, ni même celles des organisations internationales, la situation se détériore de plus en plus vite. Pour preuves les discours on ne peut plus belliqueux du chef de l’Etat azerbaidjanais, ses achats massifs et croissants d’armements divers et variés, le rejet des propositions des pays coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, auxquels il faut ajouter le report périodique

d’une réunion avec son homologue arménien.

 

Autant Medvedev faisait l’effort de réunir les antagonistes une fois par an, autant Poutine n’en a cure et laisse pourrir la situation, se permettant même le luxe de fournir des armes au Dr Folamour de Bakou.

 

Les dirigeants arméniens à vouloir se protéger sous le parapluie russe, n’ont plus assez de puissance pour faire face à cet état de chose. En vendant les infrastructures ferroviaires, industrielles, énergétiques aux Russes, ils changent petit à petit le statut du pays, passant de propriétaires à celui de gérants franchisés. Dernier loyer en date, les 20% restant d’ArmRusgasprom vendu au géant russe Gazprom.

 

En général la liberté et l’indépendance n’ont pas de prix, quant à changer d’alliance, cela reviendrait à passer de Charybde à Sylla.

 

Alors qu’attend le potentat azéri pour attaquer ? Que le parapluie russe se perce par endroit. C’est un pari très risqué.

 

 

***

 

Traductions –revue de presse

 

***

 

Azerbaïdjan

 

Relations avec les Etats-Unis

 

"Je suis arrivée en Azerbaïdjan pour discuter des relations bilatérales et de la coopération en matière de sécurité. Concernant le conflit du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, nous croyons en la possibilité d'un règlement pacifique du conflit", a déclaré l’assistante pour la Russie, de l'Ukraine et d'Eurasie du Secrétaire d’Etat américain à la Défense, Evelyn N. Farkas.

 


 
 
***

 

Conflit du Haut-Karabakh

 

Le 4 Juillet, conformément à l'accord conclu avec les autorités de la République du Haut-Karabakh (Artsakh), la Mission de l'OSCE a effectué une surveillance de la ligne de contact entre la RHK et l’armée azerbaidjanaise près du village de Taliche, dans la région de Mardakert.

 


 

***

 

Rapport ICG 2013

 

Dans son dernier rapport consacré à la situation au Haut-Karabakh, International Crisis Group aborde la vente d'armes russes à l'Azerbaïdjan et les violations sporadiques du cessez-le-feu sur la ligne de contact avec les troupes azerbaïdjanaises.

 


 

***

 

Le coin des experts et des observateurs

 

"Les autorités de l'Azerbaïdjan sont conscientes de l'implication de l'Azerbaïdjan dans les actions militaires en Syrie," a indiqué le directeur du Centre Noravank, Gagik Haroutiounian.

 

 
 

***

 **

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am et de News.az

 


 

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More