A la Une

samedi 25 février 2017

Ilham Aliev : Moi je



***

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

***

Commentaires

***

L’Occident (Etats-Unis et UE) est fort et uni quand il s’agit de tancer la Russie, voire lui infliger des sanctions économiques, quitte à subir les contrecoups. L’Europe - que ce soit l’Union européenne, le Conseil de l’Europe ou l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, est nettement plus frileuse quand il s’agit de faire valoir ses Valeurs de Démocratie, de Droits et de Libertés, au motif que le contrevenant, d’ailleurs souvent membre des dites Organisations, a des liens économiques étroits avec les Etats occidentaux.

Tout au plus, les dites Organisations s’appuient sur des considérations génériques issues de l’acte final d’Helsinki pour émettre quelques remarques, voire quelques objections, le tout enrobé dans de belles phrases diplomatiques. Hélas cet «image finlandaise» qui date de 1975 ne correspond plus tout à fait à celle de 2017. L’URSS n’existe plus, la Chine est devenue la première puissance économique, et les notions de démocratie, de droit et de libertés, si chères aux yeux de l’Occident, sont galvaudées par les dictateurs de tous genres.

Un exemple parmi d’autres est le potentat qui règne sur l’Azerbaïdjan. Non content d’avoir succédé à son père en 2003, İlham Heydər oğlu Əliyev est réélu en 2008 avec 88,73 % des voix, puis de nouveau en 2013, déclaré vainqueur avant même le vote, avec 72,76%. On s’attendait qu’il remette ça en 2018, et bien non il faudra attendre 2020, puisque le dernier référendum sur la Constitution a modifié le mandat présidentiel pour le passer de 5 à 7 ans. Rappelons que le père, Heydar Aliev, ancien du KGB et membre du Politburo du Parti communiste de l'Union soviétique, avait dirigé le pays presque sans interruption de 1969 à 2003.

Les derniers pied-de-nez d’Ilham aux démocrates épris de liberté, datent de quelques semaines.
-  D’abord en lançant un mandat d’arrêt contre le blogueur russo-israélien, Alexander Lapshin, au motif que celui-ci s’est rendu au Karabakh et qu’il a critiqué les autorités azerbaïdjanaises. La Biélorussie, autre grand pays «démocrate» et ami de l’Azerbaïdjan, s’est fait un plaisir d’extrader le blogueur.
-     Puis cette semaine, la nomination de son épouse Mehriban Arif Gyzy Alieva au poste de vice-président du pays.

Cela frise la farce grotesque.

Donald Trump – sur le comment traiter ses contradicteurs, ou François Fillon – sur le comment faire profiter sa famille, restent des enfants de chœur à côté du despote azéri.



***

Traductions – revue de presse

***

ONU

L'Ambassadeur Zohrab Mnatsakanian, Représentant permanent de l'Arménie auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, s'est adressé au Conseil sur le thème "Le maintien de la paix et de la sécurité internationales: les conflits en Europe". Extraits :

« ()…Toutefois, en dehors des processus géopolitiques plus vastes ou des différends religieux, ethniques et territoriaux, les causes de ces défis découlent aussi du refus flagrant et violent aux peuples de poursuivre leurs aspirations à la liberté et à 


***

Arménie

«Les politiques «extrêmement destructrices» de la Turquie dans le Caucase du Sud continuent de l'isoler des processus régionaux et de la normalisation les liens avec l'Arménie. La Turquie continue le blocus de l'Arménie, elle continue à nier l'évidence du génocide arménien dans l'Empire ottoman,» a déclaré le ministre arménien de la Défense, Viken Sarkissian.

Le ministre a accusé Ankara de 


***

Russie

"Le ministre des Affaires étrangères de l'Arménie m'a invité à visiter Erevan et j'ai accepté l'invitation", a déclaré Serguei Lavrov à l'occasion de l'ouverture de l’exposition consacrée au 25e anniversaire de l'établissement des relations arméno-russes.

"Les relations arméno-russes sont un modèle exemplaire de 


***

Coprésidents du Groupe de Minsk

Le 16 février, sur proposition des Coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, une réunion a eu lieu entre Edouard Nalbandian et Elmar Mammadyarov.

Les questions relatives aux futures rencontres entre les deux ministres des Affaires étrangères et les coprésidents, ainsi que la prochaine visite dans la région, ont été discutées.

Communiqué :

«Les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE (les Ambassadeurs Igor Popov de la Fédération de Russie, Stéphane Visconti de France et Richard Hoagland des Etats-Unis d'Amérique) ont 


***

Artsakh

Le 20 février, le Président de la RHK Bako Sahakian a accueilli des membres des délégations étrangères, France, Allemagne, Autriche, Espagne et Pays basque ; composées de parlementaires, de diplomates, de personnalités politiques, d’avocats, de représentants de la société civile et de journalistes. Ces personnes faisant partie de la Mission pour observer le référendum constitutionnel.

Le Président a souligné l'importance de


***

Azerbaïdjan

«Bakou mettra sur sa liste noire les observateurs étrangers qui étaient présents au Haut-Karabakh pour le référendum constitutionnel,» a déclaré le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais, Hikmet Hajiyev.

(...)

Le président Ilham Aliev a nommé son épouse, Mehriban, comme premier vice-président du pays ; un poste créé après le référendum constitutionnel de septembre dernier. Motif invoqué : Elle a 




***
 **



Extrait de Radiolour, de PanArmenian, et de News.az





Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More