Arménie - Azerbaïdjan : Aliev souffle le chaud et le froid

 

 

***

 

Commentaires et Traductions de Gérard Merdjanian

 

***

 

Commentaires

 

***

 

Trois événements importants ont ponctué la deuxième semaine de février :

 

A -

« Cette semaine, le vice-président JD Vance a effectué une visite historique en Arménie et en Azerbaïdjan, pour la paix », peut-on lire sur le compte X de JD Vance. Un observateur aguerri aurait ajouté « afin de vérifier que le business évolue dans le bon sens », sous-entendu pour les États-Unis.

 

Il faut reconnaitre que c’est la première fois qu’un vice-président américain se rend dans ces deux pays caucasiens. La dernière fois que l’on a vu un président américain au sud-Caucase, c’est en mai 2005, lorsque George W. Bush s’est rendu en Géorgie.

 

Cette visite du 9 février tout comme la cérémonie du 8 août à Washington a tourné la tête du Premier ministre arménien, à tel point qu’il a déclaré : « Cette visite a placé l'Arménie au centre de l'attention mondiale. » Sous-entendu les autres sujets – Ukraine, Iran, Gaza, etc.,  sont passés provisoirement au second plan.

 

Nigol Pachinian adore les paroles pompeuses, voire élogieuses à son égard. C’est le parfait exemple du ‘miroir aux alouettes’ lorsqu’il est en présence des dirigeants américains. Il est prêt à avaler n’importe quoi du moment que cela vient d’un ‘grand’ de ce monde, surtout quand ce dernier y met les ‘formes’.

 

On notera au passage, qu’avec Erevan ces sont essentiellement des accords financiers relatifs à l'énergie nucléaire civile : 5 milliards de dollars d'exportations américaines initiales – Ce n’est pas Washington qui investit directement ; auxquels s'ajoutent 4 milliards de dollars de soutien à long terme via des contrats d'approvisionnement en carburant et de maintenance. Les petites centrales nucléaires, dites modulaires, proposées par Washington n'existent actuellement que sur le papier. De plus, l’Arménie va acheter pour 11 millions de dollars de drones de reconnaissance V-BAT.

 

Alors qu’avec Bakou, Vance a signé un partenariat stratégique (Le partenariat stratégique se concentre sur les coopérations économiques, sécuritaires, énergétiques et technologiques). De plus, il a déclaré que les Etats-Unis enverraient des navires en Azerbaïdjan afin d'aider le pays à protéger ses eaux territoriales. Il n'a pas précisé le nombre de navires.

 

Dans cette ambiance conviviale, il n’est pas venu à l’esprit du Premier ministre de se demander pourquoi JD Vance avait retiré(*) de son compte X tout ce qui avait trait à sa visite au mémorial du génocide des Arméniens ; et accessoirement de qui vient la demande ?

 

On retrouve ici le tandem turco-azéri : 1-  Le bras de la Turquie, pour qui le terme de ‘génocide’ est à bannir lorsque cela concerne les Arméniens, même utilisé par un tiers. 2- Tout comme pour l’Azerbaïdjan, le mot ‘Karabakh’ est à bannir lorsqu’il est utilisé par l’Arménie, que ce soit par écrit ou verbal. La délégation arménienne aux JO d’hiver de Milan-Cortina vient d’en faire les frais.

 

Il faut s’appeler Nigol Pachinian pour croire que le duo Erdogan-Aliev va adoucir sa position avec la signature du traité de paix Erevan-Bakou ou avec la normalisation des relations Erevan-Ankara. Ce n’est pas parce que toutes les frontières seront ouvertes et que l’on commercera les uns avec les autres, que le fond du problème aura disparu. Pour ces deux pays : L’Arménie est là où elle ne devrait pas se trouver.

 

 

B -

Le 14 février, le président Ilham Aliev était à Munich dans le cadre de la Conférence sur la sécurité. Le Premier ministre Nigol Pachinian n’y était pas. Dommage, il aurait entendu de la voix même du dictateur, sinon des mises en gardes du moins, des confirmations désagréables. 

 

Ainsi, pas de grâces prévues pour les seize prisonniers arméniens condamnés à de très lourdes peines de prison. Ilham Aliev s’est même permis de les traiter de tous les noms, les comparant : « à des criminels encore pires que les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ».

 

Quelle haine ! C’est avec ce genre d’individu que Pachinian veut faire la paix.

 

Et pour enfoncer le clou encore plus, l’autocrate a ajouté : « Pas de signature du traité de paix sans amendements à la Constitution arménienne. »

 

Qu’a répondu Pachinian de son palais gouvernemental : « le texte de la nouvelle Constitution devrait être prêt en mars. » 

 

Dans un pays africain, la réponse aurait été : « Bien sûr Bwana »

 

A ce jour, il reste officiellement 3 prisonniers dont le sort est inconnu. Sans doute Ilham Aliev les garde-t-il ‘au chaud’ pour une éventuelle monnaie d’échange comme ce fut le cas des quatre prisonniers arméniens libérés en janvier dernier contre deux condamnés djihadistes syriens.

Lesquels djihadistes syriens attendent toujours d’être payés par la Turquie pour leur participation à la guerre des 44 jours contre les Arméniens.

 

C -

La tristesse des élections pour un nouveau Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF), plus représentatif des Arméniens vivant en France.

 

La communauté arménienne de France est évaluée à 500.000 personnes pour les uns, à 600.000 personnes pour les autres. Seules 1587 personnes se sont inscrites sur les listes électorales, soit 0,32% de la communauté dans le premier cas, ou 0,26% dans le second cas.

 

Sans rentrer dans les détails de qui a gagné – qui a perdu, on en retire une certaine amertume. C’est que la très grande majorité s’en fiche royalement, quelle que soit leur opinion politique.

 

C’est l’image perçue depuis des décennies, où seuls 10% des Arméniens participent de près ou de loin, à la vie communautaire (Manifestations, Associations, Eglise, Rencontres festives, etc.).

 

 

 

 

 

(*)


La publication supprimée comportait la photo 
du vice-président et de son épouse au mémorial de Dzidzernagapert et indiquait qu'ils « avaient participé à une cérémonie de dépôt de gerbe au mémorial du génocide arménien en mémoire des victimes du génocide des Arméniens de 1915 ».

 

 

***

 

Traduction

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, et de APA


***

 

Arménie

 

Le Premier ministre arménien Nigol Pachinian a reçu le vice-président américain James David (JD) Vance à Erevan lors de sa visite officielle.

 

JD Vance se trouve en Arménie, accompagné de son épouse, Usha, et de leurs enfants. Le secrétaire d'État adjoint américain aux Affaires économiques, Jacob Helberg, fait également partie de la délégation.

 

Lors de la conférence de presse conjointe avec le vice-président américain JD Vance, Nigol Pachinian a

Suite


***

 

États-Unis

 

Le compte X du vice-président JD Vance a publié puis supprimé un message de reconnaissance du génocide arménien après qu'il se soit recueilli mardi devant un mémorial dans le pays, rapporte CNN.

 

« Le message original publié sur le compte du vice-président – ​​qui indiquait que Vance et la deuxième dame Usha Vance avaient assisté à une cérémonie de dépôt de gerbe « en hommage aux victimes du génocide arménien de 1915 » – contrevenait à la politique de l'administration Trump, qui n'utilise pas le mot « génocide » pour désigner le meurtre et la déportation

Suite


***

 

Russie

 

« La société nucléaire d'État russe Rosatom a l'intention de mettre en œuvre un projet de construction d'une centrale nucléaire en Arménie dès que possible.

 

Rosatom est prête à entamer la mise en œuvre du projet dans les plus brefs délais, en tenant bien entendu compte des souhaits de nos amis arméniens », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Galuzine.

 

« Aucune véritable alternative n’est envisageable du point de vue de la disponibilité de technologies fiables et déjà éprouvées, ni du point de vue de l’attrait des conditions financières – y compris la construction, l’exploitation ultérieure et les

Suite


***

 

Turquie-Azerbaïdjan

 

Le 14 février, le président Ilham Aliev, s'exprimant à Munich en réponse aux questions de France 24, a rejeté la possibilité d'accorder des grâces aux anciens dirigeants de l'Artsakh.

 

Il a confirmé que le vice-président américain JD Vance avait soulevé la question des détenus arméniens lors d'une visite à Bakou, ajoutant qu'il avait exposé la position de Bakou sur le sujet et que la discussion s'était arrêtée là.

 

« Ce sont les dirigeants d’une entité séparatiste qui a opéré illégalement sur notre territoire – le territoire de la République souveraine d’Azerbaïdjan, reconnue par l’ensemble de la communauté internationale, y compris

Suite


 

 

 

 

*

**

***

 

 

 

Extrait de Radiolour, de PanArmenian, de News.am, et de APA

 

 

Commentaires